15 janv. 2012

Routine (presque) 100% bio : alors, mieux que la routine de luxe?


Après le dossier routine de luxe, voici un nouveau dossier consacré cette fois à ma routine bio! Mieux que ça même, car je vous présenterai aussi gommages, masques, et même gels douches et produits pour cheveux bio tout au long de la semaine!

A la base, je ne suis pas spécialement à fond dans le bio, mais j'avoue avoir de plus en plus tendance à regarder les compos des produits que j'achète. Un réflexe que je n'avais pas du tout avant! Je me fiais alors aux différentes promesses des produits qui m'intéressaient et voilà tout, étant moins bien informée qu'aujourd'hui.

Début novembre, mes produits de parfumerie étant sur le point de se terminer, j'ai opté après réflexion pour une routine quasi 100% bio. Un changement plutôt radical! Les promesses sont tout de même séduisantes : le fait de mettre des ingrédients plus naturels sur notre peau et de respecter l'environnement et la planète est plutôt rassurant, le cahier des charges étant plutôt strict.
-----> Plus d'infos sur les différents labels bio ici

Je ne tente pas de me convertir, mais j'étais surtout curieuse de voir s'ils pouvaient rivaliser avec les produits de beauté conventionnels, voire s'ils étaient plus efficaces. Je n'aurais pas forcément sauté le pas avant, car il faut dire que je ne trouvais pas les produits particulièrement attractifs à l'époque. Et ça ne me disait pas trop de me tartiner le visage d'un mélange d'huile et de gel d'aloe vera, n'est-ce pas Ariane ;)

Aujourd'hui, tout a changé! On assiste à une véritable démocratisation des produits mais aussi à du bio haut de gamme (je pense notamment à la marque Patyka). Si je me méfie des lignes bio dérivées de certaines marques qui le font pour la plupart uniquement pour surfer sur l'effet de mode (alors que c'est au delà de ça évidemment), j'ai été attirée par les marques accessibles comme So'Bio Etic, Cattier, Floressance ou Melvita, qui prouvent que le bio n'est plus une affaire de prix.

Je ne développe pas plus ici (comment ça c'est déjà trop long??), car j'aurai pas mal de choses à dire en conclusion du dossier!

(NB : Les seuls produits non-bio utilisés régulièrement durant cette routine sont l'huile démaquillante DHC car il m'en restait à finir, la lotion Rose At Dawn de Ünt, le Daily Microfoliant de Dermalogica, l'Eau Cellulaire d'Esthéderm et le contour des yeux Super Aqua Eyes de Guerlain, qui date de ma routine de luxe et qui est à peine sur le point de se terminer).




J'ai donc choisi la gamme Calendula & Lin (certifiée Cosmebio/Ecocert) de la marque Floressance, marque du groupe Léa Nature qui possède également la marque So'Bio Etic, et qui se positionne à peu près au même niveau. J'ai d'ailleurs remarqué que Léa Nature sortait plusieurs produits sous des marques différentes mais avec la même compo!!

Démonstration avec ces deux masques au karité de Natessance et de So'Bio Etic :



(cliquez pour agrandir)

Bref.

Je recherchais une gamme plutôt basique, en effet, je n'utilise pas des crèmes et sérums actifs tout au long de l'année et la mets parfois "au repos" avec pour mots d'ordre : propreté / hydratation / protection, le tout en douceur. Bon, je ne m'arrêterai pas sur le packaging pas très fun ;) Toute la gamme est garantie sans parabènes, sans silicones, sans paraffine. Elle a été formulée pour les peaux sensibles, mais tout le monde peut bien évidemment l'utiliser.


1) Doux Nettoyant Moussant Calendula & Lin de Floressance

Un nettoyant haute tolérance pour peaux sensibles avec une base lavante végétale que j'ai adoré!
- Le tube souple à clapet est très pratique et permet d'utiliser le produit jusqu'à la dernière goutte!
- La texture est fluide juste comme il faut, pas trop liquide, elle est assez gélifiée pour que le produit ne vous glisse pas entre les mains.
- Il vous faudra une bonne noisette pour le visage et le cou : ça mousse moins qu'un nettoyant habituel mais on a quand même une sensation de peau fraîche et bien nettoyée après le rinçage, qui est très aisé.
- Une douce odeur végétale avec une pointe légèrement fruitée rend le massage du nettoyant vraiment agréable!
- Pas de tiraillements ni de sécheresse ni de réactions à signaler
-----> J'approuve totalement ce nettoyant efficace et non agressif! J'ai la peau mixte et elle a tendance à être un peu sensible voire sèche en hiver. Les peaux mixtes à grasses ne le trouveront sûrement pas assez costaud. Cela dit je trouve que même pour ce type de peau, il est utile d'avoir un nettoyant doux à disposition!

Contenance : 100 mL
Prix : 7,50 euros, en soldes à 4,50 euros ici
également disponible en GMS (vu à Carrefour il y a deux jours!)


2) Soin Gommant Douceur Calendula & Lin de Floressance

Un gommage tout doux!
- Avec une texture crème et non gel ou autre.
- Je l'ai bien aimé au début pour sa douceur : la texture crème procure une sensation cocon des plus agréables, les grains sont bien présents et de taille satisfaisante mais non agressifs. Peau douce et confortable à la clé!
- Et puis au fil du temps, je ne l'ai pas trouvé assez purifiant. Je l'ai donc fini sur le corps qui a apprécié l'attention ;)
-----> Un bon gommage doux et crémeux qui n'agressera pas votre peau. Il ne laisse pas une sensation peau nette assez marquée mais sera vraiment extra pour les peaux sensibles.

Contenance : 75 mL
Prix : 7,50 euros, en soldes à 4,50 euros ici
également disponible en GMS


3) Masque Réconfortant Calendula & Lin de Floressance

- Une onctuosité et une douceur vraiment notables, je ressens encore cet effet cocon que j'aime beaucoup.
- Le masque s'étale facilement, sa texture crème s'applique uniformément sans problème.
- Le temps de pose est de 10-15 minutes et je sens pendant ce temps que ma peau est bien apaisée.
- Le seul bémol? Il est un peu difficile à retirer, la texture devenant plus solide à la fin du temps de pose. Je trouve la méthode préconisée pour le retirer peu adaptée (coton + eau micellaire), car vu le nombre de cotons qu'il vous faudra ça peut agresser et gâcher l'effet du masque. Honnêtement, je n'ai pas d'autre choix que de le rincer à l'eau, étant donné que la texture est à la fin trop compacte pour masser et faire pénétrer les "restes" dans la peau.
-----> Un masque apaisant qui calme bien la peau, dommage pour cette histoire de retrait.

Contenance : 75 mL
Prix : 7,50 euros, en soldes à 4,50 euros ici
également disponible en GMS





4) Crème Confort Continu Jour Calendula & Lin de Floressance

- Une présentation en flacon-pompe, pratique et hygiénique. Il me faut 2 à 3 coups de pompe pour le visage et le cou.
- Une texture entre fluide et crème, présente mais pas grasse du tout, et une odeur très discrète (ça sent un peu le blé!).
- Aucune réaction à signaler.
- Je ne ressens aucune sensation de tiraillement ou d'inconfort pendant la journée, elle reste souple et bien hydratée jusqu'au soir.
- Elle protège admirablement ma peau du froid et des agressions extérieures en général.
- Et enfin, elle ne me fait pas briller et ne me donne pas de boutons, YES!
-----> Cette crème a un excellent rapport qualité/prix! Je l'ai beaucoup aimée, si ce n'est que la glisse et le fini sur la peau n'est pas le même que les crèmes siliconées que j'utilise habituellement! Et oui, c'est un peu moins soyeux ;) Cela peut manquer à certaines, perso je m'y suis habituée mais j'avoue que sur la fin cette sensation me manquait un petit peu ^^ (du coup j'avais aussi tendance à utiliser plus de produit).

Contenance : 50 mL
Prix : 8,95 euros, en soldes à 5,37 euros ici
également disponible en GMS


5) Crème Reposante Nuit Calendula & Lin de Floressance

- Mêmes remarques que pour la crème de jour concernant la présentation.
- La texture n'est pas grasse non plus, pas beaucoup plus riche que celle de la crème de jour en fait.
- Elle est en effet bien réconfortante et apaisante le soir.
- Elle pénètre assez lentement et permet donc de se masser le visage avec.
- Ma peau est douce et paraît reposée le lendemain, et je ne lui en demandais pas plus!
- Par contre, elle m'a fait un peu briller sur le long terme, dommage!
-----> Bilan satisfaisant, même si je m'en suis un peu lassée sur la fin.

Contenance : 50 mL
Prix : 9 euros, en soldes à 5,40 euros ici
également disponible en GMS


Conclusion?

Comme je le disais, je recherchais des soins simples mais efficaces. Aucun de ces produits ne fait de choses incroyables et miraculeuses. Est-ce que ça fait d'eux des mauvais produits qui ne servent à rien? Pour moi, absolument pas. Ils n'ont pas flingué ma peau et l'ont entretenue en toute honnêteté (pas de promesses farfelues) pendant ces derniers mois, ma peau est restée jolie et en bonne santé, et rien que pour ça, je les recommande. Certes, ils manquent un peu de glamour et de raffinement, et moi-même j'avoue que ça m'a manqué! J'ai eu plus de plaisir à appliquer ma crème Hydramax de Chanel, mais force est de constater qu'au final, ma peau est aussi bien hydratée et entretenue qu'avec elle. Je me répète, ce ne sont pas des soins traitants, je ne parle donc pas d'équivalence avec des soins pointus, mais franchement pour cette qualité à petit prix, je dis OUI au bio :) et j'y reviendrai sans doute de temps en temps.

La suite? A très vite avec des soins corps et cheveux, encore du masque, une bien jolie interview, et enfin une belle surprise ;)

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Merci pour ce joli billet ! J'ai apprécié la petite dédicace sur mon étonnante expérience du gel d'aloe vera + huile végétale :D C'est drôle parce que moi aussi j'utilisais Hydramax de Chanel mais je trouvais que le parfum était trop présent après l'application (ça te le faisait aussi ?), et puis quand je me suis mise au bio, je l'ai donné à une amie (je déteste jeter des produits non finis!).
    En tout cas, félicitations pour le début très prometteur de cette série bio ! Hâte de lire la suite ^^ Biyousssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé ^^ Sinon pour l'Hydramax non je n'étais pas incommodée par le parfum, il se faisait assez vite oublier, je l'ai finie mais je ne pense pas revenir aux crèmes de cette marque. Ravie que l'article te plaise, gros bisous ma belle et à très vite ;)

      Supprimer
  2. Génial toutes ces revues ! J'aime bien ton discours et ta façon d'exposer les choses, bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Léa, contente que ça te plaise! Bisou

      Supprimer
  3. Géniale d'avoir une blogueuse qui teste tous les produits que je n'ai jamais osé tester !! Merci pour tous ces articles qui sont très agréable à lire au quotidien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de venir me lire Noémie! :)

      Supprimer
  4. Je trouve ces produits supers intéressants et ça reste de très bons basiques, coup de ♥ pour le Nettoyant et la Crème de Jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ce sont vraiment des basiques de qualité!

      Supprimer
  5. j' avais utilisé les cremes au miel et à la gelée royal les jumelles de celle ci mais version peau normal et j'en etais plutot contente surtout la crème de nuit celle du jour etait bizarrement grasse! j'avais une peau un peu plus rayonante et repulpé mais je n'aimais pas l'odeur de cire qui ressemble à un depoussierant !
    sinon je suis entrain de finir la mixa bio à l'huile d'argan en faite c'est une crème pour les plus de 50 ans j'en est 29 mais comme elle etait en promo j'ai voulus testé elle fait bien son travail peau plus reposé et hydrate mais l'odeur de foin il faut aimé et là aussi texture trop grasse mais je desterais la mixa bio regenerante la prochaine fois sinon en produits pas tout à fait bio mais naturel en ce moment comme j'ai fini mes mixa j'utilise la gamme pour peau mixte de chez mineral flower acheté en solde chez sephora c'est des crèmes qui contiennent des produits naturels il y a des conservateurs mais en nombre limité pas commes les crèmes bourrés de silicones et parabens et je dois dire que de toutes les crèmes bio ou naturel pour l'instant se sont les meilleurs que j'ai testé sur les 6 3 jours et 3 de nuits les tubes sont enormes 100ml! sinon fais toi une routine crème de parapharmacie :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...