Je crois que j'utilise les eaux thermales depuis des années. Je voyais ma mère se pshitter avec l'eau d'Avène et j'ai commencé à faire pareil, sans trop m'en rendre compte! C'est un geste dont il n'est pas toujours évident de voir les effets à l'oeil nu, mais dont je ne pourrais pas me passer, tellement il est agréable.
D'après l'article Wikipedia sur le thermalisme, on recense plus de 1200 eaux thermales en France. Leur composition chimique particulière leur confère des vertus thérapeutiques reconnues par l'Académie de Médecine. Quoiqu'on en dise, ce n'est donc pas la même chose que de se pulvériser de l'eau du robinet ou même de l'eau minérale! En effet, les eaux thermales contiennent bien des actifs reconnus scientifiquement.
Je les utilise systématiquement après le nettoyage de ma peau, je pshitte et laisse agir avant de tamponner doucement. Il est conseillé de ne pas laisser s'évaporer l'eau sur votre visage pour éviter que la peau ne se déshydrate, mais je vous avoue que de temps à autres je laisse agir deux minutes (et je n'en suis pas morte).
On peut même les utiliser en masque de lotion les jours où on ne supporte vraiment plus rien! (D'ailleurs il faut vraiment que je vous parle de ça plus en détail un jour). Elles sont également les grandes amies des peaux hypersensibles qui ne supportent pas l'eau du robinet. Et c'est encore et toujours avec elles que je me rafraichis l'été! Astuce : pour un effet fraîcheur renforcé : au frigo!
En gros, les eaux thermales se targuent toutes d'être apaisantes, adoucissantes, anti-irritantes, idéales pour les peaux sensibles etc. etc., ce qui est vrai.
Mais elles ont chacune leurs propriétés, du fait de leur teneur en minéraux qui leur est propre.
1) Eau Thermale, Avène
Apaisante et anti-irritante, elle est notamment conseillée aux peaux sensibles voire hypersensibles, allergiques ou irritées. Faiblement minéralisée, la pulvérisation est fine et de puissance moyenne.
Concrètement? Je l'utilise :
- pour apaiser mes rougeurs
- pour calmer les irritations voire les démangeaisons
- en été pour soulager ma peau du soleil et de la chaleur
Sur le pulvérisateur, il est écrit qu'elle est aussi indiquée pour l'erythème solaire, l'eczema, les rougeurs du siège de bébé, pour apaiser après le feu du rasoir, après l'épilation, après un effort sportif, en accompagnement des traitements desséchants...
Bref, un basique, la plus douce, moins riche et "active" que d'autres, mais qui sera la mieux tolérée par tous. (car oui, certaines (rares) personnes font même des réactions allergiques aux eaux thermales!)
Contenance : 50 mL / 150 mL / 300 mL
Prix : 2,50 / 4,60 / 5,45 euros
2) Eau Thermale, La Roche Posay
Egalement apaisante et anti-irritante donc (soleil, traitements dermatologiques...) mais aussi Anti-Oxydante : plus riche en oligo-éléments et en minéraux que celle d'Avène, elle met en avant le Sélénium qui contribue à prévenir le vieillissement cutané.
Notons également qu'elle est assez riche en Zinc et en Cuivre, ce qui fait qu'elle est aussi conseillée aux peaux irritées sujettes aux imperfections, elle peut aider à la cicatrisation (en plus concentré encore chez LRP il y a Serozinc que je viens d'acheter mais que je n'ai pas encore testé).
Je trouve que la brumisation manque un peu de finesse, et encore moins au fur et à mesure des utilisations.
Contenance : 150 mL / 300 mL
Prix : 4,69 / 5,50 euros
3) Eau Thermale, Uriage
Moins connue, c'est pourtant la plus riche en minéraux (encore plus que celle de LRP). Elle a de plus la particularité d'être isotonique : en gros, Uriage nous explique que son eau est la seule qui hydrate grâce à sa concentration en sels minéraux très proche de celle de la peau. Bien pour toutes les problématiques déjà citées et idéale en cure pour redonner un coup de boost à la peau.
La pulvérisation est fine et petite particularité : elle ne doit pas être séchée ou tamponnée.
Contenance : 150 mL / 300 mL
Prix : 3,89 / 4,99 euros
4) Eau Thermale, Jonzac
Apaisante, Anti-Irritante, Régénérante, celle-ci je l'apprécie pour son jet assez puissant, quelle sensation agréable et vivifiante sur la peau!
Je n'ai pas trouvé sa concentration exacte en minéraux mais elle ne se revendique pas super active.
Contenance : 50 mL / 300 mL
Prix : 2,50 / 5,99 euros
5) Eau Thermale, Gamarde
Cette eau a la particularité d'être riche en souffre et se révèle donc idéale pour assainir les peaux irritées à tendance acnéique (même acné inflammatoire).
La pulvérisation est fine et très douce, et elle ne doit pas être essuyée après usage.
Contenance : 250 mL
Prix : 6,36 euros
6) INTRUS : Eau dermatologique Crealine, Bioderma
Contrairement aux eaux thermales, celle-ci n'est pas prélevée "à la source" mais a été formulée en laboratoire. Elle revendique cependant les même propriétés. Elle suffit pour apaiser la peau mais sachez juste que ce n'est pas de l'eau thermale et qu'elle est aussi moins chère! C'est cet argument qui m'a poussée à la tester.
Grâce à un juste équilibre en sels minéraux et en oligo-éléments, elle respecte parfaitement les caractéristiques physiologiques de la peau.
Compo récréée pour se rapprocher d'une eau thermale :
Water (aqua), zinc sulfate, mannitol, xylitol, rhamnose, fructooligosaccharides, potassium phosphate, magnesium sulfate, sodium citrate, calcium chloride, sodium bicarbonate, sodium chloride, citric acid, disodium phosphate, potassium chloride.
Contenance : 250 mL
Prix : 3,45 euros
Conclusion?
Comme je vous l'ai dit, j'utilise les eaux thermales depuis des années car je les trouve efficaces pour la peau et sur le teint en général. Sous leurs airs inutiles elles sont vraiment multi-usages, et puis elles sont tellement agréables à utiliser! Je peux comprendre les sceptiques mais perso, les bienfaits des minéraux, j'y crois! J'espère que ce petit guide vous aidera à vous y retrouver en tout cas ;)
PS : Une grosse bombe de 300 mL utilisée matin et soir me dure environ deux mois.
J'aime beaucoup l'eau thermale aussi. J'utilise celle de LRP et ils conseillent de la laisser agir 1 à 2 mn aussi pour bien profiter de ses propriétés.
RépondreSupprimerJe suis bien tentée par la Gamarde qui est recommandée pour les peaux à tendance acnéique.
L'Eau de Gamarde je ne l'utilise que par période et je la trouve pas mal du tout! Elle arrive à sa fin et je vais la remplacer par Serozinc de LRP pour pouvoir comparer.
SupprimerJ'adore cet article.
RépondreSupprimerMais alors les prix auxquels tu trouves ces eaux thermales sont pas du tout les mêmes ici en belgique XD C'est presque du simple au double oO
Pour 300ml de celle de laroche posay, j'en ai eu pour 11 euros (et c'est le prix moyen en belgique..)
Merci Rose cocoon! :)
Supprimer11 euros!!!! Outch!!! J'ai mis les prix d'une parapharmacie en ligne où je commande de temps en temps (easyparapharmacie), mais même dans la para la plus chère de ma ville elle est à 7 euros grand maximum! Je ne pensais pas que c'était si cher en Belgique.
Merci pour cet article. J'ai hésité aujourd'hui à prendre celle d'Avène et je pense ma laisser tenter avant cet été :)
RépondreSupprimerUne valeur sûre ;)
Supprimerquel super article, bravo j'ai appris plein de choses ! j'étais justement à la recherche d'une eau thermale et je ne savais pas laquelle prendre, grâce à toi je sais, c'est la roche posay qu'il me faut !!
RépondreSupprimerMerci beauty in the city! ça me fait toujours plaisir de savoir qu'un article ait pu servir à une lectrice ^^
SupprimerTon article est très intéressant. Je ne me suis jamais vraiment intéressée aux différentes eaux thermales et à leurs vertus.
RépondreSupprimerAvant moi non plus! J'en utilisais plusieurs indifféremment et puis j'ai commencé à m'intéresser aux compositions plus tard ;)
SupprimerMerci pour cet article ! J'hésitais entre Avène et LaRochePosay, et je me demandais ce qu'elles avaient comme propriétés différentes. Grâce à toi, je sais ! Merci !!
RépondreSupprimerRavie qu'il t'ait été utile :)
SupprimerTon article est très réussi, merci !
RépondreSupprimerMerci à toi miss pour ton message et ta fidélité ;)
SupprimerJ'ai découvert chez marionnaud qu'il y a en vente de l'eau thermal de la bourboule et j'ai testé et le rapport qualité prix est vraiment top et il se placerait dans ton top après Laroche posay..si tu as l'occasion de testé fait nous signe
RépondreSupprimerJe ne la connais pas celle-là, j'irai jeter un coup d'oeil à l'occasion! Par contre je ne les ai pas classées par ordre de préférence dans l'article!
SupprimerTon article est très intéressant, merci ^^
RépondreSupprimerMerci à toi Magalie!
SupprimerMerci pour ces infos, je ne savais absolument pas à quoi ça servait mais je pense que je vais essayer de trouver celle de la marque Avène, tu m'as convaincue!
RépondreSupprimerBon dimanche!
Ce n'est pas forcément indispensable mais je les apprécie vraiment!
SupprimerAh j'ai hâte que tu nous parle de l'astuce masque de lotion, je ne connais pas.
RépondreSupprimerMerci pour ces petites infos, bonne journée !
ça doit faire des mois que j'ai l'article en brouillon mais il faut que je retrouve mes petites pastilles avant!
SupprimerMoi j'ai celle d'Avène et j'en suis satisfaite =)
RépondreSupprimerCelle d'Uriage et celle de Gamarde me tentent après ton post!
Il y a aussi l'eau de Caudalie!
L'Eau de Caudalie je l'avais testé il y a quelques années et j'avais détesté son odeur! Puis j'en ai reçu une dans une box et... ouf! Il n'y avait plus cette odeur immonde qui m'avait vraiment incommodée auparavant. C'est vrai qu'elle est agréable!
SupprimerJ'utilise depuis un moment l'eau thermale d'Avène et j'adore !
RépondreSupprimerUne valeur sûre!
SupprimerUn grand merci ... cette synthèse m'aide beaucoup car j'utilise Avene depuis longtemps et j'avais envie de mieux connaitre ces soins souffrant de rosacée et explorant en détail tout ce que je peux améliorer :-)
RépondreSupprimerMais de rien, je suis ravie que ça ait pu t'aider!
SupprimerOui super récapitulatif!
RépondreSupprimerA la pharmacie 115 rue st honore a Paris. En bas de chez moi ils font des promo. Les 300ml a 3,90!!!!