7 mars 2012

La brosse Clarisonic : juste une mise au point



Non je ne vais pas vous parler de Jackie Quartz - de son vrai nom Jacqueline Cuchet - aujourd'hui, mais de la brosse qui rend dingue la blogo.

Passons sur le fait qu'elle me rappelle un vibro géant couplé à un balai WC.


La brosse Mia de Clarisonic, késaco?

C'est une brosse nettoyante électrique pour le visage qui fait un carton aux USA, où les filles aiment avoir la peau bien BIEN propre. Elle est même recommandée par les dermatos là-bas. Gwyneth Paltrow en parle sur son blog so trendy, et Oprah Winfrey l'a même qualifiée de "massage miracle pour le visage" (si ça c'est pas de l'anecdote). Les blogueuses l'adorent aussi et disent qu'elles n'ont jamais eu la peau aussi belle depuis qu'elles l'utilisent, j'avais alors mis cette petite brosse dans mon fameux fichier  produits.doc ;)

Le modèle Mia est la brosse la plus compacte avec une seule vitesse (la Clarisonic "Classic" en a deux, et il y aussi un modèle pour le corps me semble t-il).

Il existe 3 types de brosse (tête interchangeable) : peaux normales / sensibles / délicates, j'ai pour ma part celle pour peaux sensibles.

Elle est waterproof, la prise se fixant de façon magnétique sur la Mia.

It's a kind of magic!


Attention, elle est livrée avec une prise US donc il vous faudra acheter un adaptateur pour les prises de votre pays si besoin (ou en récupérer un comme moi). Une fois rechargée (je la laisse toute une journée), elle me tient une vingtaine d'utilisation.




Ses promesses?

- Un nettoyage 2 fois plus efficace qu'un nettoyage ordinaire, et ainsi une meilleure absorption des autres soins cosmétiques
- Des pores purifiés et moins visibles, et donc un grain de peau affiné
- Une régulation des parties grasses de votre visage
- Une réduction de l'apparence des ridules et des taches
- Une peau saine et lisse, plus jeune et douce
- Il est conseillé de l'utiliser deux fois par jour et pour tous types de peaux

Comment ça marche?

La brosse vibre sur elle-même en faisant des petits mouvements rotatifs. Un nettoyant est fourni avec mais je ne l'ai pas utilisé.

On humidifie son visage et la tête de la brosse, on met son nettoyant habituel sur le visage ou la brosse, à votre appréciation, et c'est parti pour une minute de travaux par petits mouvements circulaires. Il y a un minuteur et la brosse s'arrête automatiquement après une minute d'utilisation.
Il est conseillé de l'appliquer 20 secondes sur le front, 20 secondes sur le nez et le menton, et 10 secondes par joue.

On rince un pti coup la brosse et on n'oublie pas de la laver de temps en temps. Elle est à changer tous les 3 mois, perso la mienne est encore en très bon état (je ne l'utilise pas tous les jours) donc je vais la garder encore un peu, sachant que j'ai déjà une tête de rechange.

Qu'en pensé-je?

Une lectrice curieuse avait remarqué mon commentaire datant de novembre dernier chez Teddy de Planète Beauté où je disais que l'on venait de m'offrir la fameuse brosse (Chéri était allé fouillé dans mon fichier produits.doc!). Elle m'a posé plusieurs questions par mail et cet article était l'occasion de faire le point, mais j'ai supprimé le message par mégarde donc ô toi lectrice, si tu passes par là, fais-moi signe ^^

1) Je trouve ça plutôt relaxant, un massage très agréable du visage.

2) La brosse est vraiment hyper douce, il faut la tester pour le constater. Parce que c'est vrai que quand on la voit comme ça, on peut penser qu'elle est faite comme les brosses à dents électriques ou quoi mais non, elle ne griffe pas la peau et n'est pas du tout agressive. Pas pire que de s'essuyer dans sa serviette comme un(e) sauvage après le nettoyage!

IMPORTANT : pas besoin d'appuyer sur la brosse comme une malade, il suffit juste de la passer délicatement sur le visage. Vous n'êtes pas en train de poncer le parquet ni de frotter votre plat à gratin laissé trop longtemps de côté.

3) Le nettoyage est nikel sans que ma peau ne soit agressée. Je n'ai d'ailleurs pas eu de poussées de boutons ni aucune réaction, juste la peau lisse et douce.

4) Et punaise, je dois avouer que mes pores sont légèrement moins visibles depuis que je l'utilise. J'insiste mais j'ai vraiment été surprise, c'est pas le miracle mais ma peau est plus nette. (de toute façon rien ne fait disparaître les pores hein) (et c'est pas plus mal pour que votre peau respire un peu ;))

5) Pas mal pour la prévention des points noirs aussi, mais rien de changé par rapport à ma zone T qui brille toujours un peu en fin de journée, ce qui ne me dérange pas plus que ça.




MAIS

Deux fois par jour??? STOP! (in the name of love)

Aussi douce soit-elle, je vous déconseille fortement de l'utiliser deux fois par jour et même tous les jours et même tous les deux jours. Je ne suis pas pour les diktats ou quoi et je sais que certaines l'utilisent tous les jours sans souci, et je n'impose à personne de changer ou de faire ce que je dis bien entendu : je fais juste appel au bon sens.

C'est tout à fait normal d'être super emballé au début et tout, car c'est un engin avec lequel on voit rapidement les résultats, chose à laquelle on est pas forcément habitué avec nos cosmétos.

Même 1 an après on peut être toujours aussi emballé. Mais je pense que c'est sur le long terme que les dégâts d'une utilisation trop intensive de ce type d'appareil risquent de se voir = peau abîmée, desséchée, effet rebond avec peau qui se "venge" d'avoir été agressée etc.
Car même si on ne le sent pas, même si la brosse est très douce, il y a tout de même une mini abrasion à l'utilisation, ce dont votre peau et votre film hydrolipidique n'ont pas besoin au quotidien (je répète, à mon humble avis).

Pour le nettoyage quotidien, rien de mieux que... vos petits doigts! (ou vos gros hein ^^). Perso, je n'utilise ni éponge ni brosse en silicone, aucun accessoire en fait. Et puis, notre peau n'a pas besoin d'être javellisée tous les jours, elle vit, et c'est normal qu'il y ait des moments où elle est "sale", et oui!

Ben comment tu l'utilises alors?

J'utilise donc la Mia une fois par semaine car j'ai totalement abandonné les gommages à grains hebdomadaires. Je voulais tenter l'expérience. Bon comme il m'en reste quelques uns, je les réserve pour mes séances institut "maison" une fois par mois. J'ai testé les gommages en gel sans grains qui font des peluches (en fait un seul! celui de chez Ünt, je vous en reparlerai) et j'ai été moyennement convaincue (mais je vais retenter autrement), je cherchais donc un bon compromis.

Conclusion?

La Mia, c'est du bon matos, on voit que la brosse est de qualité (quoi qu'on dise c'est quand même pas comparable à une brosse manuelle à 5 euros), mais son prix reste excessif à mes yeux. D'ailleurs, je lis souvent qu'elle coûte plus ou moins 150 euros. Sachez que si vous l'achetez à ce prix-là vous vous faites avoir car elle est facilement trouvable à moins de 100 euros grâce aux codes promo etc. Chéri l'a payée 86 euros m'a t-il dit, ce qui reste encore cher à mes yeux.
Un appareil utile si employé à bon escient donc, agréable et efficace, pas un indispensable si vous êtes satisfaite de vos gommages mécaniques hebdomadaires ou de votre routine en général.
Dernière précision (j'espère n'avoir rien oublié!), je ne la conseille ni aux peaux très sensibles/couperosées ni à celles en grande période acnéique avec boutons enflammés.


Mia, Clarisonic
Prix : environ 119 dollars, 95 avec -20% sur Skinstore ici

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 commentaires:

  1. Super article très bien détaillé, il me donne carrément envie de lire ton blog :D
    Comme tu le dis si bien, si notre routine nous convient, pas besoin de s'entêter avec toujours de nouvelles choses, voilà pourquoi je ne ressens pas le besoin de l'avoir, même si ton article était passionnant :)

    Bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Firefoux ça me fait très plaisir, ravie qu'il t'ait plu! J'espère que tu trouveras ton bonheur dans les autres également ;) Bisous!

    RépondreSupprimer
  3. Ton article fait désormais parti de la sélection de Share the Paper de Dimanche.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai failli m'en acheter une, je vais y réfléchir à deux fois, je me laisse encore un peu le temps. Et je suis d'accord avec les filles, c'est un super article bien écrit et constructif, et pu***** j'ai juste failli mourir de rire sur Jakie Quartz!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Punaise Jackie quoi! Juuuste uuune miiise auuu poooint sur les plus belles images de maaa viiie! ;D

      Supprimer
  5. Très bien ton article, très bonne synthèse, merci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien miss ravie qu'il t'ait plu! Bises

      Supprimer
  6. Merci pour cet article, je commente avec le retard qui me caractérise, mais j'ai quelques petites excuses.
    Ceci dit, merci aussi pour le vrai nom de Jacky Quartz. Je ne sais pas ce qui me fait le plus rire. Son nom, ou le fait que tu le connaisses... C'est Google qui t'as aidé ou c'est une connaissance personnelle ?

    Et aussi merci merci merci pour la légende. C'est très drôle. Et tellement vrai...

    Je n'achèterai pas ce produit, parce que ma routine asiatique me convient à merveille, que les masques qui peluchent sont géniaux (tu verras, il n'y a pas que ünt... un jour, après avoir lu Sasha, on se promène sur le net, on découvre Sasa, et hop... on craque. La salle de bain est peuplée de produits écrits dans des alphabets que les autres occupants ne comprennent pas, et on te regarde bizarrement. Mais comme t'as une belle belle belle peau, ben, tout le monde est content !.
    m

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est Wikipedia qui m'a révélé ce secret!!
      J'ai déjà commandé chez Sasa mais c'est vrai que j'ai pris des produits très connus, je n'ai pas encore eu le temps d'explorer à fond! Je te redemanderai pour les masques à peluches alors ;)

      Supprimer
  7. Bravo pour cet article qui relativise quand même l'excitation provoquée par ce produit.
    C'est peut être top à première vu, mais ça reste un gommage. Et le visage n'a pas besoin d'un gommage quotidien, sinon bonjour la peau de crocodile dans 20 ans!

    Les américains sont souvent extrêmes pour certaines habitudes d'hygiène ou cosmétiques: les femmes se rasent les jambes quotidiennement même si le poil ne se voit pas au bout de 24h.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emidala :) Tu as tout dit aussi ;)

      Supprimer
  8. Bonjour,

    Je suis journaliste pour 100% mag sur M6, et nous allons faire un reportage sur les brosses pour la peau. Pouvez-vous me contacter par mail pour que je vous pose quelques questions?
    soline.auroy@gmail.com
    cordialement,

    Soline Auroy

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    Je suis journaliste pour 100% mag sur M6, et nous allons faire un reportage sur les brosses pour la peau. Pouvez-vous me contacter par mail pour que je vous pose quelques questions?
    soline.auroy@gmail.com
    cordialement,

    Soline Auroy

    RépondreSupprimer
  10. Hello !
    J'ai également donné mon avis sur cette brosse dans monblog. Personnellement elle me convient très bien et je ne regrette pas cet achat. C'est sympa de voir des avis différents et autres conseils :) Joli blog! (D'ailleurs, pourrais-tu m'indiquer comment insérer tes petits poissons dans un blog wordpress? Je suis novice et visiblement incapable d'y arriver toute seule - -")
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée je ne saurais te répondre ne connaissant pas du tout Wordpress!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...