22 sept. 2013

Mon premier shampooing solide, verdict ?



Des années que l'idée de tester un shampooing solide me trottait dans la tête, mais je n'avais jusqu'alors jamais franchi le pas! Je suis très satisfaite de mes shampooings liquides, là n'est pas la question, mais l'idée d'un objet et d'un processus différents titillait ma curiosité. D'après ce que j'ai pu lire le leader en la matière est Lush, marque que je connais très mal et que que je n'ai jamais testée (jetez-moi des pierres), enfin si, il me semble avoir reçu un produit de cette marque en cadeau il y a 6 ou 7 ans - une barre de massage? - qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Un jour promis, je prendrai le temps de découvrir Lush. Je crois que ce qui m'a freinée dans la découverte de cette marque, ce sont les prix des produits d'hygiène. Du coup, lorsque la boutique Le Bonheur est Dans le Bain m'a contactée, j'ai immédiatement repéré ce shampooing solide à prix mini. Bien entendu, je n'affirme absolument pas qu'il est comparable à Lush ou autre, mais ça peut intéresser celles qui comme moi ont envie d'une première approche sans se ruiner.



J'ai donc jeté mon dévolu sur le Shampooing Coco de la marque britannique Bath Bubble and Beyond, enrichi comme son nom l'indique en huile de noix de coco et destiné aux cheveux secs.

Ce shampooing se présente sous la forme d'un galet léger et compact, livré sous un simple film plastique sans autre emballage superflu. Il dégage une odeur agréable de savon, mais je ne retrouve pas ou peu les notes de coco. Tant mieux pour celles qui préfèrent les odeurs neutres ;)


Pour l'utiliser, il suffit de frotter le galet entre vos mains mouillées par mouvements circulaires, et là c'est assez impressionnant pour une novice du shampooing solide comme moi : une mousse abondante et onctueuse se forme très rapidement sans avoir besoin de frotter très longtemps! Elle se répartit aisément dans la chevelure, permet un lavage complet et se rince facilement. Certains massent directement le galet humide dans les cheveux, ça marche aussi!

Les cheveux sont ensuite parfaitement propres, plutôt brillants et légers, mais dans mon cas c'est après-shampooing obligatoire afin d'éviter que mes cheveux longs ne s'emmêlent et pour les assouplir.

Le gros point fort du produit qui s'est imposé à moi dès le début, c'est sa praticité! Entre trimballer mes bouteilles ou ce galet poids plume, le choix est vite fait! J'ai une petite boîte en métal où il rentre parfaitement et je compte bien l'emmener avec moi en déplacement, d'autant plus qu'il suffit largement à faire shampooing ET douche en usage ponctuel.

Le bémol selon moi est la présence de sulfate, pour celles qui ont l'habitude d'utiliser des shampooings en contenant et que vous les tolérez ça devrait aller, mais je le déconseillerais aux cuirs chevelus sensibles, d'autant plus que le sodium lauryl sulfate est un des plus décapants. Je ne conseillerais donc pas un usage fréquent si vous avez le moindre doute. Sinon, il ne contient pas de silicones et la composition est plutôt minimaliste : sls, huile de coco, eau, parfum et substance parfumante de synthèse. Un produit lavant basique sans effet soin particulier notable après mon test, malgré la présence d'huile de coco.

INGREDIENTS: Sodium Lauryl Sulfate, Cocos Nucifera (Coconut) Oil, Aqua, Parfum, Alpha-Isomethyl Ionone.


En résumé, ce shampooing est très pratique et parfait pour ne pas s'encombrer (produit léger et compact), économique et d'une certaine manière écologique (pas d'emballage superflu, permet autant de lavages qu'un flacon de shampooing classique, peut aussi servir sur le corps) tout en assurant un lavage correct des cheveux, mais il ne saurait se substituer à un bon shampooing-soin sur le long terme, c'est pourquoi je le réserve à cet usage ponctuel où il remplit parfaitement sa mission.


Shampooing Solide Coco, Bath Bubble and Beyond
Contenance : 50 g
Prix : 3,60 euros
disponible chez Le Bonheur est Dans le Bain ici, parmi une jolie sélection de produits pour le bain à prix raisonnables :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires:

  1. Bonsoir!
    joli concept ce savon shampoing solide, je dois avouer que je suis curieuse de le tester.Merci pour le partage!
    bisous!
    bonne semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le concept a aussi beaucoup attisé ma curiosité!

      Supprimer
  2. Hello,
    Je suis aussi adepte de ces shamp solides. Tel que toi je les trouves très pratique (pour le déplacement) et aussi efficace qu'un shamp liquide. POur ma part j'ai réussit à "controler" mon psoriasis grace à l'uns d'entre eux.
    Belle journée à toi ! des bizzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que niveau praticité c'est top! Et c'est super que tu en aies trouvé un qui t'aide à ton psoriasis

      Supprimer
  3. J'aime les shampooings solides, et l'aspect pratique "je frotte, je fais mousser" m'a permis (enfin) à convaincre M. de ne plus se laver les cheveux 4x sur 5 avec son gel douche par fainéantise (effet sur les pellicules garanti!) J'achète toujours pour lui celui à la noix de coco de chez lush mais la prochaine fois j’essaierai celui là c'est sur !!!! Bonjour la différence de prix, je trouve que lush augmente régulièrement ces tarifs en jouant sur sa réputation grandissante et ça passe de "cher" à "abusé"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah le mien aussi pourrait se laver partout avec du gel douche : corps mais aussi cheveux et visage ^^ Les prix de Lush n'en parlons pas... je ne dis pas que celui-ci est aussi bien que les leurs mais les prix sont vraiment élevés!

      Supprimer
  4. J'ai jamais testé, j'ai une boutique lush à Nantes, mais,quand j'ai voulu tester la,présence des sls ma arrêté, mon eczéma du cuir chevelu le supporterais pas ... Tout comme celui la, et j'en ai pas encore trouvé sans sls

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une lectrice m'a parlé d'un shampooing solide bio de la marque "ma provence" ça pourrait te convenir!

      Supprimer
  5. Bonjours,
    j'aimerai savoir la différence entre ce champooing solide de celui que j'utilise d'habitude? merci!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée mais je ne saurais te dire, surtout si tu ne précises pas celui que tu utilises ;)

      Supprimer
  6. Ca fait maintenant un bon bout de temps ( 2 ans) que j'ai adopté les shampoings solides et je crois que jamais je ne reviendrais aux liquides :D !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A ce point?! ^^ Tu utilises quelle marque?

      Supprimer
  7. Coucou, moi je n'ose pas du tout essayer le shampoing solide, je trouve le concept un peu bizarre mais ton article m'a convaincue un jour d'essayer. En fait je ne comprenais pas comment ça fonctionner (je me voyais déjà avec mon savon sur la tête à essayer de les laver).
    Par contre je me demande est-ce qu'il fond vite?
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon avis on peut faire une bonne trentaine de shampooings avec, mais c'est vraiment une estimation à vue d'oeil!

      Supprimer
  8. Quelqu'un aurait des propositions d'alternatives de shampoings solides à un bon rapport qualité/prix et surtout sans sodium lauryl sulfate ?
    En attendant vos idées, je lance la mienne : Sativa, c'est une marque que j'ai découvert il y a peu et qui est vraiment chouette ! Eux, ils ne misent pas tout sur le marketing (qui est plutôt discret) mais sur des produits de qualité avec des compositions irréprochables et surtout avec des prix très corrects.
    Vous connaissez ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton partage dudu! Depuis j'ai eu l'occasion de tester celui de Secrets de Provence qui est pas mal du tout et pas cher! Et sans SLS :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...