15 nov. 2011

Routine de luxe : alors, ça valait le coût? Part 5 : Crème Hydramax + Active Chanel + CONCLUSION


(c'est la dernière avec ce titre : alleluia!)


Et voilà le dernier produit à passer sur le grill : la crème Hydramax + Active de Chanel.

Après le gros flop de son ami le sérum de la même gamme, qu'en sera t-il de cette crème?


CHANEL
Hydramax + Active Crème Hydratation Active
L'hydratant(1) haute performance dans une crème « doudoune », idéale au quotidien pour les peaux en quête de confort et de douceur.

Un parfum subtil de notes fruitées de pêches blanches, rehaussées d'agrumes, sur un délicat bouquet de fleurs de jasmin, de pivoine, et de cyclamen.
Désaltérée intensément, la peau est plus confortable, plus souple, plus lumineuse.

(1) Hydratation des couches supérieures de l'épiderme.
(source : sephora.fr)


1) La présentation

Je vais me répéter encore et encore, mais j'aime ce packaging épuré caractéristique de chez Chanel. Comme le sérum, le pot est en plastique! Toujours avec l'effet verre givré de loin ^^ Il reste tout de même élégant et fait son petit effet. Sauf que. Je n'aime pas vraiment plonger mes doigts dans une crème en pot. Bien qu'une petite spatule blanche siglée CC soit fournie avec (mais elle est minuscule)(alors je l'ai paumée), rien ne vaut les flacons-pompe niveau praticité (même si je comprends le choix du contenant en pot pour faire "classe").


2) La texture

Top. Une crème bien onctueuse MAIS qui ne laisse pas la peau grasse et s'étale parfaitement. Un réel plaisir à l'utilisation! Bon, pour qu'elle soit comme ça, il ne faut pas se leurrer, il y a du silicone. Sinon, l'odeur fruitée me plaît bien aussi, mais peut ne pas être au goût de tout le monde. Je précise juste que la crème a été un poil trop riche pour moi cet été, mais rien de dramatique (= je ne luisais pas comme une frite du McDo oubliée dans le bain d'huile). Je le signale quand même si vous avez vraiment tendance à briller.

J'ai la version "normale" mais il existe également une version gel-crème plus lègère au même prix (ici) et une version crème nourrissante pour les peaux sèches un peu plus chère (ici).


3) L'efficacité

Rien à redire sur ce point là : ma peau est parfaitement hydratée et reste confortable toute la journée! Aucune brillance ni aucune réaction à signaler. Elle remplit donc sa mission haut la main.


4) Le rapport qualité/prix

Une crème qui met en valeur l'hydratation optimale point final et qui tient toutes ses promesses. Après, elle n'en reste pas moins une crème hydratante "basique" entre guillemets, certes, mais d'une grande efficacité : j'entends par là que jusqu'à présent, je n'avais pas essayé de crème hydratante de ce niveau. J'espère donc, comme pour le contour des yeux Guerlain, trouver un jour un équivalent moins cher! On y croit!!


Hydramax + Active Crème, Chanel
Contenance : 50 mL
Prix : 58,50 euros
disponible ici




BILAN
C'est parti pour la super conclusion en vrac

1) Je ne regrette pas une seconde d'avoir craqué pour ces produits (bon un peu pour le sérum, j'avoue!). Tout d'abord, parce que j'ai aimé me faire plaisir et les utiliser, parce que je rêvais depuis quelque temps de tester ces marques prestigieuses pour me faire ma propre opinion, mais aussi parce qu'ils m'ont permis de comprendre pas mal de choses (la fille qui comprend des choses grâce à des pots de crème)(au secours).

2) Tous les produits étaient de qualité (hormis le sérum)(en fait j'ai envie de l'oublier!), j'entends par là de qualité supérieure à la plupart des produits que j'ai pu utiliser jusqu'à présent en gms. On ne peut pas donc dire que c'est la même chose que la crème premier prix, indéniablement.

3) Malgré tout ça, je trouve le prix de ces produits excessif. Pourquoi? Et bien tout simplement parce que dans la somme que je débourse lorsque j'achète ce genre de cosmétiques, je paye aussi toute la publicité parfois outrancière qu'il y a autour d'une marque et d'un produit. Certes, presque tous les produits font leur pub financée notamment par les achats des consommateurs, mais à des échelles différentes, et ils n'affichent pas tous des tarifs aussi élevés que ceux des marques de luxe de parfumerie.

4) En plus de la publicité, il y a l'image de prestige de la marque qui est payée. Comme si le prix d'une crème lui donnait son degré de crédibilité. On achète une crème à 60 euros, on a limite l'impression d'avoir un objet précieux. Si cette même crème était abordable, on la trouverait soudainement moins "précieuse".

5) C'est grave docteur? Un peu, mais pas tant que ça. Il suffit d'être consciente de tout ça, et de décider en toute connaissance de cause de jouer le jeu, ou pas. Savoir se faire plaisir et dépenser pour un bel objet qui attire même s'il ne vaut pas son prix, mais aussi être consciente que ce produit ne va pas être pour autant un produit exceptionnel. Un acte plaisir sans remords ni regrets, mais dont on ne doit pas être dupe non plus. 

6) Je ne pense pas que le luxe soit la condition sine qua non pour avoir accès à la qualité. Même si certains de leurs produits sont excellents et uniques, je reste persuadée que l'on peut trouver des produits de qualité égale voire supérieure chez des marques qui, à défaut d'image de prestige ou autre, se doivent de miser sur la qualité voire l'accessibilité de leurs produits et l'efficacité de leurs formulations pour se faire remarquer. Une crème d'une marque "sérieuse" peut donc coûter moins cher qu'une crème de parfumerie et être plus efficace. Dans ce cas, le prix n'est pas indicateur de la qualité du produit. 

7) Alors oui, la qualité a un prix. Une crème à 40 euros a de grandes chances d'être de meilleure qualité qu'une crème à 4 euros. Mais il n'est pas du tout dit qu'une crème à 40 euros va être FORCEMENT efficace, et que celle d'à côté à 20 euros va être moins efficace. Un peu laborieux, mais vous voyez le truc? Bref, je suis convaincue que l'on a pas besoin de se ruiner en marques de luxe pour prendre soin de sa peau. Le tout est de trouver un juste milieu, un équilibre. Essayer de trouver les soins qui nous conviennent le mieux dans chaque secteur. Le luxe n'en est pas le garant exclusif mais peut en faire partie.

Et puis, c'est un peu ce qui nous guide ça non? Vouloir tester tout ce qui nous attire dans l'espoir de trouver THE produit. Comparer, s'informer, faire des choix, parce qu'on ne peut pas tout tester. Et enfin, trouver THE produit. Mais tester quand même autre chose ;) pour découvrir, pour s'émerveiller, et ce, toujours pour le PLAISIR bien sûr !!!


Retrouvez le billet introductif ici, la part 1 ici, la part 2 ici, la part 3 ici et la part 4 ici
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Bonsoir !
    J'ai suivi tous tes articles portant sur ta routine de luxe avec curiosité.
    N'ayant jamais testé de produits luxe (sauf si l'on compte Clarins dedans), cela m'a un tantinet intrigué, bien que j'ai déjà ma propre routine.

    En tout cas, très bonne conclusion qui résume bien la problématique. Je suis souvent choquée des formulations des produits dit de luxe qui contiennent pas mal d'ingrédients émulsifiant, peu bon pour la peau, ou alors d'ingrédients "photoshop" comme les silicones pour donner immédiatement un visage repulpée ou des micas pour donner de l'éclat, je trouve ça moyen pour des produits qui au vu de leur prix doivent donner de l'efficacité.
    J'espère que tu trouveras une crème et un contour des yeux moins cher avec autant d'efficacité que ceux de ta routine luxe, bonne chance ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ta conclusion est pleine de bon sens, et je la partage totalement. Le tout c'est de savoir se faire plaisir, lire les étiquettes (enfin moi je regarde seulement les 2-3 premiers composants, si je vois de l'alcool je n'achète pas), et rester lucide! Bravo pour ces articles, j'ai apprécié de te lire!

    RépondreSupprimer
  3. @Sarah : J'espère aussi trouver ^^ Tu as tout à fait raison pour certains produits, plus "cache-misère" qu'autre chose!
    @My Beauty Québec : Tout simplement merci ;)

    RépondreSupprimer
  4. Tout à fait d'accord avec toi, payer une crème hors de prix n'est pas forcément gage de qualité ! Ensuite c'est sûr c'est se dire "j'ai acquis une crème DIOR ou CHANEL", cette idée fait plaisir, et je suis la première à l'avouer ! Pour ma maman, je vais donc lui acheter pour Noël une crème dite "de luxe" car jamais elle ne l'aurait acheté !
    Supers articles en tout cas !
    cheriehelene.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  5. @Hélène : Merci ma belle, tes compliments me font toujours plaisir ^^ En tout cas ça va sûrement faire très plaisir à ta maman! Bisous!

    RépondreSupprimer
  6. Supers articles et super conclusion (je suis d'accord avec les autres!

    RépondreSupprimer
  7. ma mère sans fiche des crèmes luxe chez chanel elle prefererais avoir un parfum à 50 euro que le peau de creme

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...