9 nov. 2011

Routine de luxe : alors, ça valait le coût?


Mousse Douceur Crème Nettoyante Chanel 150 mL / 36,50 euros
Tonique Douceur Lancôme 200 mL / 19,90 euros
Super Aqua Eye Sérum Yeux Guerlain 15 mL / 72,90 euros
Hydramax + Active Sérum Concentré Hydratation Active Chanel 30 mL / 69,90 euros
Hydramax + Active Crème Hydratation Active Chanel 50 mL / 58,50 euros


Doit-on mettre le prix pour avoir un produit de qualité?

Une crème qui coûte cher est-elle forcément plus efficace?

Une crème à petit prix est-elle faite "au rabais"?

Que paye t-on vraiment lorsque l'on dépense 50 euros dans une crème de parfumerie?


Semaine un peu spéciale sur le blog, je vous invite à vous interroger sur ces différentes questions et à me faire part de vos avis.

Il y a un peu plus d'un an, alors que le monde de la blogo m'était encore inconnu et toute guillerette de mes premiers vrais salaires, j'étais persuadée en entrant dans mon Sephopho que grande marque = qualité (= faudra sortir le flouze). J'avais laissé ça de côté, et puis un jour, j'ai pris la totale. Une envie subite de me faire plaisir sans faire les choses à moitié, plein de bonnes nouvelles à fêter = HAPPY DAYS ^^

Rien que l'achat en soi a donc été pour moi un réel plaisir, une des choses les plus importantes dans ma vision des cosmétiques. Le plaisir de s'offrir un cadeau, le plaisir de prendre soin de soi. Même quand je vais m'acheter un stick à lèvres ou un gel douche, cela reste dans cette optique. Un plus petit plaisir, mais un plaisir quand même!

Je me dois donc de faire le bilan. Simple lubie ou produits topissimes?
J'ai fini cette routine il y a peu, sauf le nettoyant que j'ai arrêté il y a deux mois car devenu trop asséchant pour ma peau, remplacé par un nettoyant bio dont je vous parlerai mais un peu plus tard.
J'ai, depuis la prise de cette photo, fini la lotion et le sérum. Il me reste un peu de crème pour finir la semaine, et le contour des yeux va me faire encore deux mois facile (il duure!)
Je vous ferai tout au long de la semaine une revue détaillée de chaque produit, avant d'arriver à la conclusion.
Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. Hum perso les produits de luxe ne font que me décevoir. ça a été une petite lubie ces derniers mois mais je vais laisser tomber et revenir vers "mes" basiques qui ont toujours faits leurs preuves.

    Aprés, c'est sûr que c'est un plaisir de pouvoir se les offrir. :)

    RépondreSupprimer
  2. Quel suspense !
    Et bien moi j'ai un peu la même vision que toi, sauf que je n'ai jamais encore pu testez ces marques chères ... Donc j'ai hâte d'avoir ton avis !

    RépondreSupprimer
  3. @Sasha : une lubie bien compréhensible! mais je suis moi aussi passée du côté de la force de Ünt, je me suis laissée piéger par le site (ils doivent passer des images subliminales), hâte de commencer ^^ (petit à petit pour que ma peau s'habitue à tous ces nouveaux actifs comme tu me l'as conseillé)
    @la minimouche : je vais préparer les articles pour qu'ils s'étalent sur la semaine à venir, contente que ça t'intéresse et hâte d'avoir tes réactions également!

    RépondreSupprimer
  4. j'ai hâte de connaître ton verdict !

    RépondreSupprimer
  5. la vérité c'est que le composant des produits de grandes marques est sensiblement le même que du l'oréal acheté en grande surface. Les ingrédients qui constituent ces crèmes sont d'ailleurs tous très toxiques pour l'organisme ( paraben, lauret sulfate etc.) En fait, ce genre de produit, c'est comme pour les fringues tu paies la marque sans avoir forcèment de la qualité...

    RépondreSupprimer
  6. tu as raison pour le côté "je me fais plaisir" : de mon côté, j'achète souvent du Clarins, marque pas aussi luxueuse que Dior, Chanel et compagnie, mais quand même bien sympa et je ne suis jamais déçue mais certaines petites marques sont sympas aussi et moins chères (en para, par exmeple)

    RépondreSupprimer
  7. Je pense que pour certains produits les marques luxueuses n'ont pas leur égale dans d'autres marques de parapharm disons ou en tout cas dans la même gamme de prix que celle en parapharm. Oui forcément tu payes la marque, le packaging mais aussi un savoir faire.
    En tout cas j'ai hâte de découvrir tes revues.

    RépondreSupprimer
  8. Il existe des nanas absolument splendide, sans un rond en poches. Si la beauté était une affaire de riches cela se saurait.
    Personellement pour ma part je trouve que la différence de qualité est indéniable. Le "plus" est évident. A l'usage ça n'a rien absolument rien a voir. Parcontre au niveau du résultat. De la beauté de la fille.. Je pense que soit t'es belle soit t'es pas terrible. La crème n'y changera rien.

    ;)

    Bisous bisous,
    Madness. xaxa

    RépondreSupprimer
  9. Merci à toutes pour vos remarques avisées!
    @Dark Gally : c'est pour bientôt ^^
    @Mél : je ne m'y connais pas bien en compo mais je sais que le sls est asséchant pour mon visage. toxique? je ne sais pas. idem concernant les parabènes. je te rejoins totalement sur le parallèle qui tu as fait avec les fringues, très juste!
    @Vesper : j'achète aussi des produits Clarins de temps en temps (le kit du précédent article devrait te plaire alors ;)), ils ont de bons produits, et je concorde avec ce que tu dis sur les autres marques!
    @Blog en jupe : la première revue arrive demain!
    @Madness : tu soulèves un angle de vue auquel je n'avais pas pensé! en fait, je ne posais pas le sujet en tant que "est-ce qu'il te faut absolument une crème de luxe pour devenir une bombe", mais plutôt par rapport à la qualité même du produit, qui peut faire du bien à notre peau que l'on soit bomba ou lambda! (et aussi à l'aspect "psychologique" lié à cet achat).

    RépondreSupprimer
  10. Très bonne idée d'article!
    Je vais suivre tes articles car justement je me posais LA MEME question (pourvu que la réponse soit OUI c'est cher et ça y fait!!!! Sinon ça nous ferait tomber de haut) ^^

    RépondreSupprimer
  11. Perso, je pense que certains produits, dits de très grande marque sont vraiment uniques et font des miracles, mais surement pas pour tous le monde car une peau n'est pas l'autre. Mais beaucoup de produits se ressemblent et on peut souvent obtenir un résultat au moins équivalent avec un produit de grande distribution. Par contre, la, ou je suis intransigeante c'est sur le sérum Advanced Night Repair de Estée Lauder. Celui-la est unique et n'a pas son égale ! Un autre produit qui fait son oeuvre mieux que toutes les copies, c'est le démaquillant Bi-Facil de Lancome. Je dois l'utiliser depuis 20 ans et ce truc est une tuerie. Souvent copié, jamais égalé.

    RépondreSupprimer
  12. Ces grandes marques ont de très bons produits (et encore, pas tous!) même si une grande part de ce que l'on paye va dans la pub et le marketing... Leur prix n'est donc pas nécessairement "indicateur" de leur valeur. Après, je suis d'accord à 100% sur le côté plaisir de s'offrir ces beaux produits, il faut juste ne pas être naïve et assumer ce côté des choses!

    RépondreSupprimer
  13. @Rosenwok : Merci de ton intérêt, le bilan sera certainement plus nuancé ;)
    @Fashiongeekette : Moi c'est la démaquillant douceur bi-phasé de Chanel que je trouve vraiment au-dessus!
    @Léa : Tes remarques sont très justes!

    RépondreSupprimer
  14. Moi je pense qu'il y a du bon dans toutes les marques, et du mauvais dans toutes les marques. Il m'arrive parfois de m'offrir des produits "de luxe" et comme pour les marques moins chères, voire carrément cheap, je suis parfois ravie et d'autres fois déçue. J'ai par exemple adoré l'huile démaquillante Chanel Précision, ou les soins contours des yeux Dior.
    Mais avant d'investir, je récupère toujours des échantillons pour au moins savoir si la texture et l'odeur me plaisent, et surtout si ma peau tolère le produit.
    S'offrir une crème de luxe, c'est une petite folie qui fait du bien au moral, comme s'offrir un bon restau ou une belle paire de chaussures!
    Hâte de voir s'il y a quelques perles dans tes achats, je vais me lire les 5 articles en rafale ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...