12 sept. 2012

Mon premier solaire bio : bilan




Je n'avais jamais testé de produits solaires bio jusqu'à présent. Il faut dire que par réflexe, je file directement chez les marques "valeurs sûres" de pharmacie pour ce genre de choses : Bioderma et Avène par exemple.

Il y a trois mois de cela, les Laboratoires de Biarritz m'ont fait parvenir un produit issu de leur nouvelle gamme solaire certifiée bio, Algamaris. L'heure est donc au bilan!

Cette gamme est formulée avec un principe actif, l'Alga-gorria, un anti-radicalaire puissant issu de l'algue rouge du Pays-Basque. Elle est dotée d'un filtre 100% minéral. J'ai testé pour ma part la Crème Solaire indice 50, qui existe aussi en indices 10, 20 et 30.
plus d'informations sur le site des Laboratoires de Biarritz ICI





Les +

- J'aime l'idée d'avoir valorisé une ressource régionale propre à la marque, ici une plante marine des côtes basques, d'autant plus que je suis séduite par ses propriétés anti-oxydantes.

- La crème se présente dans un flacon airless opaque de 50 mL : pratique et hygiénique, le produit est bien conservé.

- Contrairement aux filtres chimiques, les filtres minéraux ont une action de protection immédiate et restent plus longtemps à la surface de la peau.

- Ces filtres sont également respectueux du milieu marin, contrairement aux filtres chimiques qui ont des effets néfastes sur cet ecosystème. C'est vrai que quand on y pense, ça fait beaucoup de crème solaire aux substances chimiques qui se dissout dans la mer et l'océan!

- Le produit est d'une grande efficacité : j'ai été bluffée par son très haut pouvoir de protection, ma peau n'a subi aucun dommage. Je l'utilisais sur le visage mais également sur le décolleté et les mains.


Les -

- Cette crème a les défauts de ses qualités... En effet, si les filtres minéraux protègent si bien, c'est aussi parce qu'ils contiennent des micro-pigments qui malheureusement laissent un voile blanchâtre sur la peau! Même si la texture s'étale aisément, la différence est flagrante après application. Ca ne me posait pas trop de soucis à la piscine, mais il est alors plus délicat de l'utiliser comme écran de ville (à moins de se maquiller assez "lourdement" le teint par la suite, ce que je n'avais pas vraiment envie de faire cet été). Peut-être que les indices plus faibles ne présentent pas ces inconvénients?




Conclusion?

Je suis vraiment sensible aux atouts de cette crème solaire. Elle est d'une efficacité redoutable, ma peau a été vraiment hyper bien protégée, et le fait qu'elle soit respectueuse de l'environnement ne peut que m'interpeller. Le problème ici est bien d'ordre esthétique! Ce voile blanchâtre n'est vraiment pas du plus bel effet, à vous de choisir en connaissance de cause! Ceci dit, on ne désespère pas de voir ce problème réglé un jour ;)

Composition
Olea euroapea leaf extract* - titanium dioxide - craprylic/capric triglyceride - isopropyl palmitate - glycerin - dicaprylyl carbonate - octyldodecanol - lauryl glucoside/polyglyceryl-2 dipolyhydroxystearate/glycerin - polyhydroxystaric acid - sorbitol - cethyl alcohol - gelidium sesquipedale extract - maris aqua - potassium olivoyl pca - carboxymethylcellulose - alumina - stearic acid - citric acid - sodium benzoate - sodium hydroxide.

*Ingrédients issus de l'Agriculture Biologique

99,00 % du total des ingrédients sont d'origine naturelle.
      42 % du total des ingrédients sont issus de l'Agriculture Biologique.

se conserve 8 mois après ouverture

Crème Solaire Algamaris SPF50, Laboratoires de Biarritz
Contenance : 50 mL
Prix : 13,50 euros environ
disponible en pharmacie

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Si tu cherches une bonne crème solaire bio, celle de Jovees est très bien! Elle protège bien et est assez fluide, pas d'effet masque!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci pour cette suggestion Lisou! Je note!

      Supprimer
  2. En effet moi qui utilise une creme solaire été comme hiver , ce voile blanc est un frein .... J'avais envie de tester , donc je vais continuer la quête pour le bien des coraux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens-moi au courant si tu trouves, ça m'intéresse ;)

      Supprimer
  3. Hummm ça doit être intéressant, j'vais filer voir la compo, si elle conviendra à ma peau ou non ! hihi! Merci pour cet article :p

    RépondreSupprimer
  4. Les produits des Laboratoires de Biarritz ont été reformulés depuis, effet non blanc garanti !

    RépondreSupprimer
  5. Les produits Laboratoires de Biarritz ont été reformulés depuis, effet non blanc garanti !

    RépondreSupprimer
  6. Les produits Laboratoires de Biarritz ont été reformulés depuis, effet non blanc garanti !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...