29 mai 2012

Partir sur de bonnes bases : les flouteuses de pores et autres joyeusetés (feat. Bourjois - Clarins - Benefit - Cosmence)


Base Lissante Incolore Flower Perfection, Bourjois / Lisse Minute, Clarins / The Porefessional, Benefit


Les produits pour le teint, ça rend fou. Une fois que tu y a gouté et que tu découvres les miracles - fictifs et éphémères - que ça peut faire sur ta peau, difficile ensuite de ne pas y revenir.

Au quotidien, le matin, j'essaye tellement d'économiser quelques minutes de sommeil que je me contente d'un soupçon de BB crème, de poudre et de blush. Je m'accommode tout à fait de ma peau légèrement améliorée ainsi et puis l'idée de faire la totale tous les jours ne m'emballe pas spécialement.

Cela dit, pour les occasions un peu plus spéciales, j'avoue que j'aime bien envoyer du lourd avec un teint parfait et un grain de peau de dingue, le tout en faisant croire que c'est (presque) NORMAL. Et c'est là que les super bases flouteuses entrent en action!


En effet, je ne suis pas fan de l'effet plâtre et ce qui est cool avec ces bases, c'est qu'elles t'aident à ne pas utiliser trois tonnes de fond de teint. Comment? Tout simplement en effectuant un travail de "lissage" préliminaire des zones un peu irrégulières. Attention ça ne marche pas sur les gros boutons et tout, seulement sur les trucs plus soft c'est à dire : pores dilatés, ridules et autres irrégularités légères.




Ces bases sont donc à appliquer localement sur lez zones concernées avant le fond de teint et éventuellement le correcteur : pour moi c'est pores dilatés autour du nez et ridules d'expression sur le front! (ça m'apprendra à froncer les sourcils ^__^), mais également en retouches par-dessus, en tapotant légèrement, toujours avec parcimonie cependant. A chacun de doser suivant sa peau et l'effet voulu.

Pour l'applicationj'en prélève une toute petite quantité : important car s'il y a trop de produit ça "peluche", puis je tapote et finit par lisser un ptit coup au doigt. Je laisse "sécher" quelques secondes, et c'est tout! J'applique ensuite une fine couche de fond de teint et éventuellement un peu de correcteur en évitant de me malaxer la face! Je tapote et j'étire légèrement. Puis petite retouche si besoin. 

Bien évidemment, pour un résultat pareil, ces petites choses ne sont ni plus ni moins que des réserves de silicones ambulantes, à savoir pour celles qui ne les supportent pas, et donc démaquillage soigneux non négociable par la suite (mais ça vous le faites déjà non? ^^).

NB : Je précise que ce ne sont pas du tout des produits de soins mais seulement des cache-misère, car je vois que certaines utilisatrices se plaignent d'avoir les pores toujours visibles et les rides creusées (oui oui carrément) toujours présents après quelques semaines d'utilisation... T__T'




Les bases présentées ici se valant toutes plus ou moins niveau "efficacité de l'effet flouteur", à quelques détails près, je vous propose cette liste de + et de - pour chacune. Par contre, je n'ai pas trouvé qu'elles amélioraient le tenue du fond de teint. Et sinon, pas de réactions cutanées à déclarer!


1) Base Lissante Incolore Flower Perfection - Bourjois

+

- Petit pot léger
- Son prix
- Disponible en grande surface


- Elle a un peu moins de finesse que ses collègues, je la trouve moins probante sur les ridules par exemple
- Tenue moyenne
- Petite contenance mais bon en même temps ça me suffit

Contenance : 7 mL
Prix : environ 10 euros
disponible en GMS


2) Lisse Minute Base Comblante - Clarins

+

- Une mini quantité suffit, limite j'appuie juste un coup mon doigt dans le pot (rempli à ras bord d'ailleurs!) et c'est déjà assez pour la petite zone autour du nez. Le pot qui ne se finit jamais quoi.
- C'est la plus fine et subtile de toutes sur ma peau.

-

- Le pot lourd et peu pratique.

Contenance : 15 mL
Prix : de 23 à 26 euros suivant les parfumeries
disponible ici


3) the POREfessional - Benefit

+

- Le format tube, super pratique. C'est le plus facile et discret à utiliser en retouches.
- Texture beige et non blanche/rose.
- Là aussi peu de quantité suffit.

-

- Au bout d'un certain temps le produit a tendance à se "déphaser", mais il suffit de le secouer et tout rentre dans l'ordre.
- Son prix (même si le tube dure longtemps, plus de 30 euros c'est un seuil).

Contenance : 22 mL
Prix : 32 euros
disponible ici


4) Re-Fine Pore Base Lissante et Matifiante - Cosmence

+

- Peu de produit suffit.
- Intéressant avec les promos CCB du type 3 produits pour 19 euros et autres.


- Pas d'effet matifiant comme indiqué.
- A peine plus friable que les autres.


Contenance : 15 mL
Prix : 23,50 euros, mais pour payer un produit plein tarif au CCB il faut en vouloir
disponible ici


Conclusion?

Des produits cache-misères qui affinent visuellement le grain de peau en floutant les petites irrégularités grâce aux silicones. Je ne conseillerais pas de les utiliser tous les jours mais elles se révèlent de bonnes alliées pour un coup de pouce teint parfait!


Rendez-vous sur Hellocoton !

27 commentaires:

  1. merci pr ce comparatif!!! je compte m'acheter la base bourjois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ;) Bourjois est celle que j'aime le moins mais c'est vrai que son prix est un argument de taille!

      Supprimer
  2. J'ai le Porefessinnal et malheureusement, sur moi il ne sert à rien ! En même temps, j'ai aucune ridule et presque pas de pores malgré ma peau grasse ! Pourtant, son effet est incontesté quand je l'utilise sur ma Maman ! Enfin :WOAW ! Elle pert 10 ans presque ! Par contre, comme elle ne se maquille pas, elle ne l'utilise presque pas, sauf quand je la maquille, un Dimanche par mois ! Et je pense que c'est mieux comme ça, car je n'ose pas imaginé l'effet que tout ces silicones peuvent avoir sur la peau si ils sont utilisé trop souvent :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil,il ne sert à rien sur moi et en prime j'ai horreur de sa texture!
      Dommage d'avoir dépenser 30 euros pour ce produit qui avait pourtant l'air génial, donc si cela intéresse quelqu'un je veux bien lui échanger....

      Supprimer
    2. Mais t'es toute fraîche ma belle ^^ moi je commence à me faire vieille et mes ridules sont bel et bien là ;) Je veux bien te croire pour ta maman, la différence doit être plus visible en effet!

      Supprimer
  3. Comme toi, c'est seulement occasionnellement que j'utilise une base lissante. La peau est toute douce et les produits de teint s'appliquent beaucoup plus facilement après ! J'ai une "vieille" base Agnès B. je crois qu'elle s'appelle "Liss'Fix", elle n'est pas mal ! En même temps, c'est la seule que j'ai testée. Mais elle me va !
    Amandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait je pense pas que ce soit un besoin vital pour tous les jours, juste un pti coup de pouce occasionel! Tant mieux si tu as trouvé le produit qui te convient en tout cas ;)

      Supprimer
  4. Bonjour !

    Je ne me souviens plus comment je suis tombée sur ton blog, mais qu'importe.
    En voulant lire juste une page ou deux, je me suis retrouvée à le lire en entier (oui oui en entier)!

    Premièrement, j'aime le ton avec beaucoup d'humour.
    J'aime aussi ton impartialité, tu donne toujours les mauvais et les bons points.
    Appréciable !

    Deuxièmement, on me taquine souvent concernant mon goût pour les produits, j'ai trouvé le maître en la matière, je suis émerveillée devant le nombre de produits que tu as, j'ose à peine imaginer ta salle de bain !
    Et pourtant, j'ai travaillé un an chez L'Occitane à côté de mes études, autant dire que mon appart est une deuxième boutique ;)

    Bref. Un commentaire juste pour te féliciter pour l'ensemble de ton blog. Maintenant je vais quotidiennement sur ton blog et je me régale (ma carte bleue apprécie beaucoup moins). Merci pour tous tes témoignages. Une pause bonheur dans une journée de boulot harrassante !

    Eva.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Eva! Je te remercie du fond du coeur pour ce commentaire, il me fait très plaisir! Je suis ravie que le blog égaye tes journées et que les articles te plaisent :) (même si je suis désolée pour ta carte bleue ;))
      A très vite j'espère!

      Supprimer
  5. je n'ai testé aucun des 3 produits mais celui de Clarins m'interesse bien. Merci pour ces découvertes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ma préférée des trois je crois ^^

      Supprimer
  6. Sur tous ceux que j'ai acheté, ils m'ont tous déçu au niveau des pores. Mais tu m'en fait découvrir merci ! Mais maintenant que c'est "l'été", je me met PLUS RIEN sur mon visage. Du coup, j'achèterai bien le clarins dans 4 mois :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, lesquels as-tu déjà testés? C'est toujours bon à savoir ;)

      Supprimer
  7. LaStrasbourgeoise30 mai 2012 à 18:46

    J'utilise, pour ma part, le Pores no more de Dr Brandt.
    Celui-ci promet un soin au niveau des pores et des ridules.

    Les ridules, je ne peux pas dire, je n'en ai pas.
    Pour les pores, il est vrai que petit à petit, ils tendent à se resserrer mais c'est peut-être dû à ma routine soin.

    En tous cas, un excellent produit, certes un peu cher à l'achat, mais utilisé avec parcimonie, cela fait un an que je l'ai, et le tube n'est toujours pas fini.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu ce produit chez Sephora l'autre jour il ne m'a pas tentée plus que ça mais c'est cool s'il te convient!

      Supprimer
  8. J'ai la porefessional que je n'ai pas payé plein pot d'ailleurs sinon je ne l'aurai jms essayé ! J'ai beaucoup je me demande si je la racheterai à cause du prix..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui de toute façon je crois qu'on attends presque toutes les -20% avant de prendre qqch chez Sephora! Ya des codes promos assez régulièrement ce serait dommage de ne pas les attendre (enfin sauf envie irrépressible ;))

      Supprimer
  9. Je n'ai jamais utilisé de base :) Mais elles font sérieusement de l'oeil par contre :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas indispensable mais ça peut être utile de temps en temps ;)

      Supprimer
  10. En général j'utilise le porefessional. Le problème c'est que quand je mets mon blush crème par dessus ça casse tout! L'effet flouteur disparaît direct...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf c'est embêtant, je ne l'utilise pas au niveau des joues donc je ne saurais pas te dire mais c'est chiant quand même!

      Supprimer
  11. J'ai récemment testé la base Clean Slate Poreless de Tarte (une marque américaine vendue au Canada), qui est censée être extrêmement efficace, meilleure que ses concurrentes... et bien elle ressemble beaucoup à la Bourjois, que je n'adore pas. Et à la base lissante L'Oreal Studio Secrets. J'ai aussi testé la Laura Mercier, peu convaincante. Finalement, la meilleure selon moi reste la Benefit ;)
    J'aime beaucoup ton blog, bien contente de l'avoir découvert grâce à Hellocoton!
    xoxo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que ma préférée est celle de Clarins, celle de Bourjois est la plus "grossière" mais à petit prix. J'avais hésité avec celle de L'Oréal d'ailleurs et c'est le prix qui m'a fait changer d'avis ;) Comme toi j'apprécie le Porefessional, moins que le Lisse Linute, mais j'aime sa praticité. Merci à toi La Belle!

      Supprimer
  12. J'ai le bénéfit que j'ai gagné a un concours. Il est vraiment très bien. Un peu cher tout de même c'est vrai. Bises

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,

    Je viens de tomber sur ton blog hier soir et j'en suis déjà fan! Je t'ai trouvé en tapant "routine unt" car je suis une fan de ces produits depuis un moment.
    Moi j'ai une peau mixte aussi mais à tendance grasse (ahh sacrée zone T -__-), j'utilise depuis un mois la base cosmence re-fine pore et elle me convient très bien, j'aime son effet très doux au doigt limite mousseux et il me matifie bien mes vilains pores.
    Bien entendu je l'ai eu à 5€ (faut pas pousser mémé dans les orties!)
    Auparavant j'avais le pore refiner de clinique mais à part la texture velouté il me graisse la peau.
    Je termine mon pot de cosmence, je pense que j'en ai pour un moment et je me laisserai bien tenter par le Clarins.
    Merci pour ta rubrique!

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,

    Depuis hier soir je lis ton blog et j'en suis déjà fan. Je t'ai trouvé sur internet en tapant "routine Unt" car je suis une adepte de ces produits et que je voulais voir les retours sur les autres produits de la marque que je n'ai pas eu l'occasion de tester.
    Concernant cet article sur les bases, j'utilise depuis 1 mois la Cosmence Re-fine pore et elle me convient très bien: j'aime sa texture velouté et elle me matifie bien mes vilains pores tout au long de la journée. Je la mets sous mon fond de teint make up forever.
    Et bien entendu je l'ai payé 5€ (faut pas pousser mémé dans les orties!!)
    Une fois finie, mais je pense que j'en ai pour un petit moment, je prendrai peut être la Clarins.
    Merci pour tes articles, ils sont très intéressants et j'aime beaucoup ta façon d'écrire!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...