5 déc. 2012

La fameuse Bio Oil : pas pour moi !




Aaah la Bio Oil, ce petit flacon d'huile présenté comme LE produit miracle pour faire disparaître les traces de cicatrices et les vergetures, en plus de combattre la déshydratation et les signes de l'âge! Après en avoir lu des revues globalement très enthousiastes, je me suis laissée tenter cet été par le saint-flacon.

Je ne m'attarderai pas sur le côté esthétique de la chose, disons que c'est très laid mais que de toute façon on n'est pas là pour ça.


Tout d'abord, précisons que la Bio Oil n'a de bio que le nom : il ne s'agit aucun cas d'un produit bio ni même naturel et j'avoue ne pas bien comprendre le pourquoi du comment de cette appellation. Il y a bien quelques huiles végétales mais pour le reste, même en n'étant pas une spécialiste de la chose, je vois bien que c'est pas demain la veille qu'elle sera certifiée Ecocert. 

Paraffine liquide, Triisononanoin, Cetearyl Ethylhexanoate, Isopropène, Palmitate de Rétinol, Tocopheryl Acetate, Huile de fleur d’anthémis noble (camomille romaine), Huile de Lavandula Angustifolia (Lavande), Huile de feuilles de Rosmarinus Officinalis (Romarin), Extrait de fleur de souci officinal, Huile de graine d’hélianthe Annuel (tournesol), Huile de glycine de soja, BHT, Bisabolol, Parfum, Amyle cannelier, Salicylate, Huiledecitronnelle, Coumarine, Eugenol, Geraniol, Hydroxyde de citronnelle, Hydroxyisohexyl 3-Cyclohexene Carboxaldehyde, Limonène, Linalool, Alpha-Isomethyl Ionone, CI 26100


Concernant le produit en lui-même, nous avons affaire à une huile grasse (pas d'effet huile sèche qui pénètre rapidement) à l'odeur un peu "féminine vieillotte" mais pas non plus désagréable à utiliser.
Le produit est de plus hyper économique si vous en faites comme moi une utilisation ciblée. Voilà ce qu'il me restait après 2 mois d'application quotidienne :





Mon utilisation

J'avais donc utilisé la Bio Oil sur deux cicatrices : une de bouton sur le front et une d'égratignure sur la joue. Je l'ai appliquée religieusement chaque soir et même matin et soir les jours où je ne sortais pas.

De nombreuses personnes témoignent également de l'efficacité de la Bio Oil sur les cicatrices anciennes. N'ayant pas ce type de cicatrices, je ne saurais vous dire. Je ne l'ai pas non plus utilisée en huile anti-vergetures ni en soin anti-déshydratation sur tout le visage (et heureusement!!).


Verdict?

J'ai vu peu de différence entre la disparition de traces "aidée" par la Bio Oil et les autres fois où je ne faisais rien à part laisser le temps faire (et de la Cicalfate au début du stade de cicatrisation). J'ai quand même l'impression qu'elle favorise une cicatrisation harmonieuse, mais je suis convaincue que cela réside plus dans le massage de la cicatrice avec un produit huileux plutôt que dans la Bio Oil en elle-même.
Pour m'en convaincre, j'ai essayé avec une huile végétale de Rose Musquée que j'avais en stock (réputée pour favoriser la cicatrisation, je vous en reparle bientôt), et ça a eu le même effet.

Mais le pire était à venir. En effet, la Bio Oil s'est révélée hautement comédogène sur ma peau!

Un bouton est apparu sur mon front vers l'endroit où je l'utilisais... Sachant que je n'ai aucun bouton hors période de règles, le doute n'aurait pas dû être permis, mais bon, je me suis dit que c'était peut-être un petit caprice de ma zone T. 

MAIS il y en a un qui est ensuite apparu pile à l'endroit où j'utilisais la Bio Oil pour mon égratignure, et ça, je vous assure qu'il est impossible que ça soit une coïncidence car je n'ai jamais eu de boutons sur les joues de toute ma vie! Le doute n'était plus permis, c'était elle la coupable! Je me suis donc arrêtée après 2 mois d'utilisation sans aller jusqu'aux 3 mois préconisés.


Conclusion?

La Bio Oil n'est vraiment pas faite pour moi. Cela faisait des lustres que je n'étais pas tombée sur un produit qui me donnait des boutons, et vous comprendrez qu'il n'y a alors aucun intérêt à essayer de lutter contre les traces résiduelles si c'est pour en causer d'autres! Dommage, car le massage avec l'huile avait en soi des effets bénéfiques sur la réparation cutanée, bien que non miraculeuses non plus (sur ma peau en tous cas, je rappelle que d'autres personnes n'ont pas eu mon souci!). Du coup, pour les petits bobos du corps, pourquoi pas? Mais sur mon visage, plus jamais!


Bio Oil
Contenance : 60 mL (disponible en différents formats)
Prix : environ 9 euros
disponible dans certaines parapharmacie ou ici
Rendez-vous sur Hellocoton !

39 commentaires:

  1. Beaucoup d'engouement sur ce produit, je me disais je l'achete ou pas ? Je la voulais pur mon hydratation du visage et du corps.. Le pire c'est que je pensais qu'elle était bio ! Et au final, je me dis qu'une huile "normale" de caudalie ou autre marque, serait peut etre mieux ! Merci pour cet article qui m'eclaire bien =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le nom est vraiment trompeur dis donc! Je ne saurais te dire je n'utilise pas d'huile pour l'hydratation du visage mais pour le corps j'ai testé celle de Caudalie m'a bien plus!

      Supprimer
  2. Coucou!

    Si ça t'intéresse, pour les cicatrices au visage, j'utilise Avibon (en vente en pharmacie, à base de vitamine A) et/ou (selon le type de marques) cicaplast accélérateur de réparation dermique de la Roche Posay (ça m'a fait disparaître des cicatrices d'égratignures).

    Vraiment contente du résultat (j'ai svt des petits "accidents" et bcp d'allergies cutanées qui marquent ma peau pdt des mois)




    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai Cicalfate mais je n'ai jamais testé Cicaplast! Je n'en ai entendu que du bien! Avibon j'ai eu ça un temps pour des égratignures (la casse-cou lol), je ne me souviens plus si ça avait bien marché ou pas ^^

      Supprimer
    2. Je ne connais que la Biafine pour effacer toutes les cicatrices( tous les jours jusqu a effacement) & renouveler la peau,
      aussi contre les brulures ( en couche épaisse qui est absorbé tres vite) & aussi pour guerir les coups de soleil & ce n est pas cher, en pharmacie

      Supprimer
  3. Ton article est très intérressant mais moi je pense tout le contraire je l'a trouve mgique cette bio oil comme quoi ...* Sinon je te fais pleins de bisous ...* (en ce moment sur mon blog il ya un concours tente de gagner une Ma trousse à beauté d'une valeur de 50€ du Essie, The Balm ...) http://beautyblossomgirl.blogspot.fr/2012/12/christmas-giveawaygagnez-une-ma-trousse.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui certaines l'ont trouvée super aussi, ça varie vraiment d'une personne à l'autre! Mais je pense qu'elle peut aussi être comédogène sur d'autres donc je préfère prévenir!

      Supprimer
  4. Moi j'ai vide le tube, car j'ai tout lol, des tâches solaires, des cicatrices d'acné , des vergeture, tout je te dis, et rien, NASA, que dalle .... Un gros flop! Et comme c'est comédogene pour moi au vu de certains de ses ingrédients, j'ai fait du ciblé aussi sur le visage. Mais pas mieux que sans rien en fait.....

    RépondreSupprimer
  5. J'ai eu exactement la même chose! Boutons localisés où j'utilisais cette huile...
    Du coup je vais la tester sur les vergetures, on verra bien (par contre j'adore l'odeur!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je ne suis pas la seule alors! Tu me diras si ça a fonctionné pour les vergetures!

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas ce produit et il ne va pas me manquer :-). Pour les cicatrices, as tu essayé tout simplement de mettre soit de la cire de jojoba, soit de l'huile d'argane ou encore du baume de copaiba ? Le tout en bio évidemment :) Je pense que les résultats en seront nettement plus probants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai de l'huile de rose musquée c'est pas mal du tout!

      Supprimer
  7. Coucou !
    Moi j'ai parlé de la bio oil avec la maman de ma meilleure amie qui travaille dans le milieu médical et elle m'a déconseillée de l'acheter car si elle n'est pas commercialisée en france c'est qu'il doit y avoir une raison ... Pourtant j'avais super envie de l'essayer pour effacer mes vergetures.
    A la place elle m'a donné une crème ( astriae ) qui a une composition quand même vachement plus "clean" que la bio oil ! Il ne me reste plus qu'a tester ^^

    RépondreSupprimer
  8. Euh y'a un truc qui me fait tilté grave dans ton article. Qui a osé dire que la Bio oil combattait la déshydratation ?!

    Parce que c'est juste impossible ! Déshydratation = manque d'eau : bio oil = huile => en aucun cas la bio oil ne peut combattre la déshydratation.

    Je ne te blame pas toi en particulier, mais il faut se renseigner quoi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout simplement écrit sur la notice du produit! Il est présenté comme tel notamment, comme quoi!

      Supprimer
    2. Je confirme que c'est écrit que ça peut servir de soin hydratant. Par contre, si je peux ajouter, les huiles aident effectivement à combattre la déshydratation en restaurant et en maintenant la barrière lipidique. Voila! :)

      Supprimer
    3. Merci pour ta précision Catylin, je crois avoir aussi lu quelque part que l'huile luttait contre la déshydratation en empêchant l'eau de s'évaporer de la peau, mais je ne me souviens plus bien!

      Supprimer
    4. Je pense que c'est plutôt à toi Pretty nails and makeup de te renseigner, enfin mieux que ce que tu fais jusqu'à présent.
      L'huile est justement un composant permettant de combattre la déshydratation car il va garder l'eau dans la peau. Sans huile, la peau n'a pas de barrière suffisamment puissante et bien construite pour maintenir son hydratation. Combattre la déshydratation ne veut pas dire "ajouter" de l'eau mais empêcher que la peau se déshydrate. Tu juges l'article de Piccolina mais tu ne comprends même pas les termes que tu utilises.
      Et maintenant, c'est qui qu'il faut blâmer ? La blogo serait plus 'cool' sans ces commentaires agressifs que certaines se permettent de poster.

      Au passage, bisous à toi Piccolina et merci à Catylin :)

      Supprimer
    5. Merci pour tes précisions Mary et bisous à toi aussi ;)

      Supprimer
  9. Ah berk berk berk la Bio Oil! Je fuis ce produit comme la peste depuis que je connais la compo. Je ne comprends pas le mythe autour de ce produit, parceque bon on peut éliminer ses taches sans se tartiner d'huile minérale :/ Tout comme pour la Baby Oil de Johnson's & Johnson qui est tout aussi infâme niveau compo.

    Et je suis d'accord, la Bio oil sur le corps pourquoi pas! Mais ton article me conforte : ce truc ne passera jamais sur mon visage! Trop flippant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment ça marche quand même sur certaines personnes mais c'est vrai que la compo laisse à désirer! J'ai jamais regardé en détail celle de la Baby Oil mais j'imagine que ça doit être huile minérale en masse également!! Niveau effet c'est sûr que ça laisse la peau douce mais je ne sais pas si c'est vraiment un soin du coup..

      Supprimer
  10. Je serais curieuse de la tester pour les vergetures. Où l'a trouve-t'on cette huile ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je l'avais achetée à Londres mais on la trouve sur internet, je vais ajouter un lien!

      Supprimer
  11. Bonjour,
    C est vrai quia vec toutes ces pubs et ces recommanadations , on a tendance a succomber a beaucoup de tentations et trop souvent on est decues du rtesultat .
    Alors merci pour ce partage , moi je ne connaissais le produits mais c est toujours bon de savoir.
    Bises.
    Bonne journee!
    Helena.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois c'est vrai qu'à force d'entendre parler de certains produits la curiosité prend le dessus ;) bises

      Supprimer
  12. J'hésitais à la tester, entre les avis super positifs et négatifs. C'est sur je ne testerais pas, je ne prends pas le risque de choper des boutons, je galère déjà assez !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, je ne pense pas que ça soit un produit adapté lorsqu'on a encore de boutons

      Supprimer
  13. Je partage totalement ton avis! Moi aussi j'ai eu des boutons directement après l'utilisation de la Bio Oil... je la recycle en huile pour les cheveux du coup, ça les rend brillant!

    RépondreSupprimer
  14. Pareil que toi. Sauf que moi c'était pas deux, mais des plaques entières (alors que même ado, j'ai jamais eu de boutons). Elles ont disparu depuis, grâce à un massage quotidien, mais avec de l'huile de Nigelle bio, cette fois! :) En revanche, j'ai des cicatrices, maintenant :(.
    Du coupe, je l'utilise sur le corps et je me dépêche de la vider pour ne plus en entendre parler, de cette fichue Bio Oil! ^^

    RépondreSupprimer
  15. Idem, elle me file des boutons mes surtout de points noirs !!!!

    RépondreSupprimer
  16. Ce produit fait également parti de ma wish-list, mais je pense le prendre en format voyage pour pas me compliquer la vie avec un produit qui peut-être comédogène...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai le format le plus petit (60 mL je crois)

      Supprimer
  17. Je suis bien contente de ne pas avoir craqué - merci pour cette honnête revue!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...