25 nov. 2012

Prendre soin de ses mains : des doigts de fée, ou plutôt de harpiste




Je prends le plus grand soin de mes mains depuis des années, non seulement parce qu'elles sont mises à rude épreuve au quotidien et méritent toute notre attention, mais aussi parce que j'ai été harpiste pendant près de 10 ans ;) On en apprend tous les jours n'est-ce pas ^^ Garder des mains et des ongles impeccables, soigner les ampoules, protéger son outil de "travail", j'ai ainsi toujours aimé m'en occuper et voici mon rituel "belles mains" actuel! 




Vous vous demandez bien pourquoi je vous montre mon pousse-pousse parce que vous n'en avez rien à faire. Et bien, le soin des mains commence dès le lavage! Proscrivez absolument tous les nettoyants desséchants et décapants qui font des ravages! Il vous faut un produit doux, et celui de Cottage à l'Huile d'Argan Bio que j'utilise actuellement (entre autres) est top : texture onctueuse, odeur délicate, il laisse les mains propres et douces sans les agresser.

Mes mains étant vernies les 3/4 du temps, il me faut également un dissolvant efficace mais non agressif! Bonne pioche avec le Dissolvant Doux d'Ecrinal - formulé sans acétone ni parabènes - qui fait le job sans fragiliser les ongles ni dessécher les cuticules. De plus, il ne laisse pas de film gras et ne dégage pas d'odeur incommodante : un sans-faute!




Une à deux fois par mois (je n'ai pas besoin de plus, à vous de voir suivant vos besoins), je procède à un gommage, en ce moment avec le Peeling Spa Time de la marque p2 (distribuée en Belgique et non en France malheureusement), offert par ma Natacha d'amour




Il suffit de secouer le flacon pour mélanger les deux parties, de verser un peu de produit au creux de la main et de masser délicatement. Le dosage est un peu délicat au début, l'huile s'échappant rapidement du flacon, mais on prend vite le coup de main!

Plus vous versez rapidement le mélange entre vos mains et plus les grains seront présents, le mélange se déphasant assez rapidement, ce qui permet de moduler l'intensité du gommage. Les grains sont par contre assez costauds lorsqu'ils sont présents en grand nombre, je masse alors vraiment légèrement, sans frotter, pour ne pas irriter ni griffer la peau.

On prend tous cette position très naturelle lorsqu'on se lave les mains
Résultat? Des mains super lisses et douces! Un léger film se forme alors sur la peau, moi je le garde car il ne me dérange pas mais vous pouvez vous laver rapidement les mains si ça vous gêne.




Natacha m'avait également envoyé un gommage pour cuticules au kiwi, toujours de chez p2, plutôt gadget pour le coup! Je le trouve super mignon mais ce n'est pas un indispensable, votre gommage visage peut faire l'affaire.




Ensuite, opération "crémage" avec le Baume Protecteur Hydratant Intense Vita citral reçu des Laboratoires Asepta, une bien belle découverte dans le monde impitoyable des crèmes pour les mains! Décidément, après le baume à lèvres de la marque qui est rapidement devenu mon chouchou en la matière, cette crème ne me déçoit pas non plus!

C'est simple, elle réunit toutes les qualités demandées : texture onctueuse, odeur agréable, pénétration ni trop rapide ni trop lente qui permet de masser les mains et la base des ongles mais qui ensuite ne laisse aucun film gras, sans oublier le tube à clapet hyper pratique! Côté efficacité, elle n'est pas en reste grâce à une composition riche en beurre de karité et en huiles végétales : mes mains sont parfaitement nourries et protégées, même si je précise qu'elles ne sont particulièrement sèches à la base.
Si vous cherchez une crème efficace pour cet hiver, je vous recommande chaleureusement celle-ci, un très bon produit!





Enfin, en cas de cuticules en détresse, je dégaine des soins plus ciblés : un baume nourrissant ongles Sephora que je trouve malheureusement trop poisseux, mais bon pour la nuit ça ne me dérange pas trop. Côté nutrition c'est pas mal sans plus, mais apparemment il n'est plus distribué donc ça règle le problème.

Il y a aussi l'huile Avoplex d'O.P.I. à base d'huile d'avocat qui existe sous la forme de flacon-vernis classique mais que je trouve plus pratique en "tube stylo-doseur". Elle est agréable à utiliser, et après un temps de pénétration ne laisse pas de résidu gras. Un petit plus sympathique en cas de cuticules un peu sèches. Si vous avez les cuticules vraiment abîmées, mieux vaut privilégier un baume riche plus costaud.






Pour fignoler le travail, je peux compter sur mon fidèle bloc polissoir Sephora que j'utilise depuis des lustres et qui est très résistant. La face 1 pour limer les ongles, la face 2 pour lisser leur surface, la face 3 pour polir et la face 4 pour faire briller le tout! Je procède à ce petit lifting de mes ongles environ une fois par mois. N'en abusez pas pour ne pas les fragiliser.






Si je devais retenir les gestes essentiels, je dirais pas de nettoyage décapant, pas de dissolvant desséchant, et toujours avoir une bonne crème hydratante et protectrice! Les gommages et autres soins supplémentaires sont à voir suivant vos besoins.

Allez, plus d'excuses pour ne pas prendre soin de vos mains ^^




Gel Lavant Huile Précieuse, Cottage
Contenance : 300 mL
Prix : environ 2,30 euros
disponible en GMS

Dissolvant Doux, Ecrinal
Contenance : 125 mL
Prix : environ 5 euros
disponible en parapharmacie

Spa Time 2in1 Wellness Peeling, p2
Contenance : 120 mL
marque distribuée en Belgique

Kiwi Cuticle Peeling, p2
Contenance : 6 mL
marque distribuée en Belgique

Baume Protecteur Hydratation Intense, Vita citral
Contenance : 75 mL
Prix : environ 6 euros
disponible en parapharmacie

Avoplex Cuticle Oil To Go - O.P.I.
Contenance : 7,5 mL
Prix : environ 11 euros
disponible en boutiques spécialisées et dans certaines parfumeries

Polissoir 4 étapes chrono, Sephora
Prix : 6,90 euros
disponible ici

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 commentaires:

  1. Coucou, un joli rituel des mains, j'aime beaucoup! Je me gomme les mains en même temps que le corps une fois par semaine donc... Faut vraiment que je pense à me laver les mains avec autre chose que le liquide vaisselle ( fait comme si tu n'avais rien lu,lol)....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ton gommage corps convient ça va très bien Nath! Par contre le liquide vaisselle en effet je ne cautionne pas lol ^^

      Supprimer
  2. Si ya bien une partie du corps que je gomme jamais c'est bien les mains oO Tu ne parles pas de soins pour cuticules (à par le gommage gadget), ta crème pour les mains suffit?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si il y a une partie sur les cuticules ;) En général ma crème suffit mains j'ai la chance d'avoir des cuticules tranquilles la plupart du temps, mais en cas de besoin j'utilise les soins dont je parle dans l'article ;)

      Supprimer
  3. très jolie routine pour chouchouter ses mains! =)
    Pour ma part je suis une inconditionnelle du baume du jardinier du Couvent des minimes et du baume au citrons Burt's bees pour mes cuticules. Par contre je n'ai jamais testé le gommage des mains... Il va falloir que je remédie à tout ça! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'entends beaucoup de bien sur le baume du jardinier! Je note aussi pour le baume Burt's Bees, ça pourrait me plaire ;)

      Supprimer
  4. Bonjour!
    Et moi qui me disait pourquoi mes mains sont devenues si reches, seches...c est vrai que jai tendance a les negliger.J adore tes mains, elles ont l air si douces.
    Merci pour ce partage.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  5. Qu'elles belles mains que tu as! Il faut que je change de savon le mien est trop asséchant, mon dissolvant j'en suis satisfaite et j'irai voir pour cette crème pour les mains, avec le froid ça sera pas du luxe! Des petits efforts pas contraignants mais il faut y penser quoi! Je gomme aussi de temps en temps avec mon gommage pour le visage, j'en profite pour faire mes mains et le tour est joué :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ça, des petits gestes qui comptent ;)

      Supprimer
  6. Tu as de très jolies mains, très gracieuses. Merci pour cet article très complet.

    RépondreSupprimer
  7. tres sympa cette routine soin des mains, moi je suis infirmiere alors je me décourage vite, j'utilise beaucoup de soins hydratants mais malheureusement le constat est alarmant!
    http://lespaillettesdadeline.over-blog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine, malgré tous les soins vu tes conditions de travail ça ne facilite pas la tâche!

      Supprimer
  8. Tu as des mains sublimes !! ;-) Tu veux pas nous jouer un petit morceau de harpe ? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii ma jolie! Hihi j'aimerais bien si je pouvais ^^

      Supprimer
  9. Bonsoir ma Piccolina, je voulais savoir si je pouvais utiliser ce produit si j'ai des petites peaux mortes sur le bout des doigts, est-ce que je peux me faire un gommage ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense ça peut t'aider à les éliminer, en y allant mollo au début quand même et en hydratant bien après!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...